Bonjour et bienvenue dans cette 4e édition de “Pourquoi ça marche”, la newsletter qui analyse les podcasts de tes podcasters et podcasteuses bien-être préféré·es.
Avant de deep dans l’analyse du podcast d’Angelo Foley, je tiens à te dire qu’il reste 3 places sur 5 pour que je t’accompagne à professionnaliser et monétiser ton podcast au prix tout doux du bêta-test.
Si c’est le moment pour toi d’en faire un vrai média et de générer du CA, discutons-en! Tu peux prendre rdv sur ce lien.
Bon, assez parlé!
Let’s analyse le podcast d’Angelo Foley.
Et abonne-toi !
Pourquoi son podcast marche ?
Angelo Foley est le créateur du podcast Un possible lien.
Mais c’est aussi le créateur de la très connue page, qu’il a arrêtée, “Balance ta peur”.
Angelo est pour moi un fin analyste, un philosophe humaniste et ancré dans la réalité et surtout, il est doté d’une écoute très fine qu’il met à l’honneur dans ses consultations et dans son podcast.
Un possible lien, c’est un podcast intimiste où viennent se livrer des inconnus en toute vulnérabilité. Mais c’est aussi :
5 étoiles sur Apple Podcast
6 avis sur Apple Podcast
Une saison 1 de 7 épisodes
et rappelons, sur Instagram, Angelo comptabilise 61.1k d’abonné·es où son podcast y est mis en valeur.
Mais alors, outre les conversations intimes qui attisent la curiosité et sa fine analyse, pourquoi son podcast marche ?
Une analyse en 3 parties
1/ La curiosité
Quand on écoute son podcast, on a l’impression d’être une petite souris dans son cabinet.
Pour une fois, on sait ce qu’il se dit et se vit en thérapie, bien qu’ici ce ne soit pas une thérapie à proprement parler. C’est intime, vulnérable, sensible, touchant.
Et bien sûr qu’on a envie d’y revenir pour être, deux jeudis par mois, cette petite souris qui écoute attentivement par curiosité mais aussi parfois, qui s’y reconnaît et ressens des émotions et de l’empathie.
Ce podcast est un peu comme la série “En thérapie”. Cela nous rapproche des autres, mais aussi de soi et permet de mieux se lier par des sujets abordés en toute vulnérabilité. On se sent moins seul, moins “bizarre”, et ça rassure.
Petite note pour toi, cultive la curiosité de ton auditoire. Soit, par des sujets qui n’ont pas été abordés et pour lesquels beaucoup se questionnent, soit par un thème de podcast qui attire par son originalité ou encore par des épisodes en série qui donne envie, comme dans un livre, d’écouter/de lire la suite.
2/ L’atmosphère aérée mais sensible
L’atmosphère. Chaque client arrive avec son énergie, sa tonalité, son histoire.
À chaque client, une atmosphère différente.
On est invité à entrer dans l’intimité de la conversation et à se laisser toucher par la sensibilité de l’air qui s’y dessine.
Tout est bien choisi, le vocal d’introduction, la rencontre du début, les silences, le rythme, l’écoute, les questions. C’est naturel et ça nous plonge, nous auditeurices, dans une atmosphère et un temps unique, où appuyer sur pause serait comme un pot de pop-corn renversé au moment du baiser d’un film au cinéma. Pas très agréable, n’est-ce pas ?
Petite note pour toi, cultive une atmosphère à la manière d’un film, d’une musique, d’un livre. Pense ton épisode comme une histoire. Tiens en haleine des auditeurices, parle d’émotions, fais les ressentir.
3/ Le rythme et les ressentis et explications d’Angelo
Les épisodes sont rythmés par des explications d’Angelo.
Elles permettent de mieux comprendre comment se déroule une séance de thérapie et comment l’échange est ressentis et analysé du côté du thérapeute. Ce qui le touche, ce qu’il ressent, ce qu’il interprète, qu’a-t-il envie d’approfondir dans l’échange ? C’est un moment intéressant qui rythme bien l’échange.
Cette façon d’être à la place du thérapeute en nous partageant son analyse et ses ressentis est aussi rassurante. On ressent son empathie, son implication, son envie d’aider, de comprendre, et de rencontrer, de tisser un lien si le client en a lui aussi, envie.
Cela rythme l’épisode. Avec la musique avant chaque discours d’Angelo, on sait qu’il va nous en dire plus et c’est très agréable.
Tout est bien rythmé et bien dosé pour créer une atmosphère rassurante, tout en émotions et agrémentée de petites explications.
Petite note pour toi, n’hésites pas à rythmer tes épisodes comme le fait Angelo par ses partages spontanés et persos de thérapeute. Tu peux aussi le faire avec des petites musiques pour séparer les parties de ton épisode et créer des respirations. À toi de trouver ta façon de faire si tu as envie de te créer un rythme bien à toi.
Conclusion
Tout est bien pensé.
Son podcast est rassurant, plein d’intimité et d’émotions et il nous invite à expérimenter nos ressentis tout en cultivant une empathie pour le client qui partage son histoire et ses émotions avec Angelo.
Il répond aussi à notre curiosité d’en savoir plus sur la thérapie et ses coulisses, sur la vie des autres mais aussi et surtout, que l’on peut se lier aux autres par les similarités de ce que l’on vit et ressent et par notre empathie à comprendre ceux que l’on rencontre.
En conclusion, Un possible lien est un podcast très bien ficelé qui mérite d’être écouté.
Merci d’avoir lu cette newsletter. J’espère qu’elle t’a plu.
N’hésite pas à mettre un petit like et un commentaire et à me proposer un podcast à analyser.
Au plaisir de te lire et de t’écouter si tu as un podcast,
Alexanne.
Ps : j’ai 2 places pour du consulting podcast ce mois-ci, 2 places pour du montage et 3 places sur 5 pour mon offre de professionnalisation de podcast en bêta-test, discutons de ton podcast ici.
Vraiment sympa tes analyses !
Le podcast Super Green Me pourrait être intéressant à décrypter 😇